dimanche 22 janvier 2017

Carnet n°8 - Les madeleines (avec ou sans gluten)





Hello les gourmands !
Aujourd'hui, attardons-nous ensemble sur un classique de la cuisine française, la madeleine !

Son origine est intéressante puisqu'elle reste encore floue de nos jours: lieu, époque et histoire divergent d'une source à l'autre. Pour certains, elle serait apparue en 1755, lorsqu'une cuisinière de Lorraine (du nom de Madeleine Paulmier) prépara ces petits gâteaux moulés dans une coquille St Jacques pour le roi et ses invités. Ce dernier les aurait tellement aimés qu'il décida de les baptiser du nom de la cuisinière. Mais selon d'autres sources, la madeleine aurait plutôt vu le jour au pèlerinage de Compostelle, réalisée par une jeune cuisinière nommée Madeleine. Cette dernière aurait distribué ses gâteaux, moulés eux aussi dans une coquille St Jacques, aux pèlerins. Néanmoins, la Madeleine de Commercy en Lorraine reste un gâteau réputé ;).

Délicieuse et simple à préparer, vous n'aurez pas besoin d'ingrédients ou d’ustensiles spéciaux (mis à part le moule bien entendu). La dernière recette de madeleines que j'ai réalisée était sans gluten et à l'orange. Et bien contre toute attente, c'étaient les madeleines les plus réussies que j'avais pu faire jusqu'à présent! Plus légères, plus aérées et plus moelleuses... un subtile goût d'orange... conquise à 200%!

Par ici pour la recette :)


Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de:

100g - Farine (ou 100g de Maïzena si vous souhaitez réaliser la recette GLUTEN-FREE)
1/2 sachet de levure (sans gluten si vous souhaitez réaliser la recette GLUTEN-FREE)
100g - Beurre
100g - Sucre
2 - Oeufs
Zeste d'une orange non traitée
Jus d'une moitié d'orange
(Les deux derniers ingrédients sont à supprimer si vous souhaitez des madeleines natures)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 2h
Temps de cuisson: 12 - 15 minutes
Temps total: 2h30

Faites fondes le beurre et laissez le revenir à température ambiante.
Dans un saladier, faites blanchir les œufs et le sucre.
Mélangez ensemble la farine (ou Maïzena) et la levure. Ajoutez-les à la préparation, mélangez, et incorporez ensuite le beurre fondu.
Prélevez le zeste d'une orange et la moitié de son jus et ajoutez-les à la préparation.

Réservez la préparation au moins 1h30 - 2h au réfrigérateur.  
ATTENTION, cette étape est très importante si vous souhaitez obtenir une madeleine avec une jolie bosse ! En effet, le contraste entre la pâte froide et le four très chaud va créer une dépression de température et va faire gonfler votre madeleine :)

Préchauffez votre four à 210°C et remplissez vos moules aux 3/4.
Enfournez pour 12-15 minutes.


Démoulez vos madeleines et laissez-les refroidir sur une grille. Si vous souhaitez ajouter une coque en chocolat à vos madeleines, rien de plus simple !

Placez deux carreaux de chocolat de votre choix dans chaque alvéole de votre moule et replacez-le au four quelques minutes pour que le chocolat fonde entièrement.
Replacez les madeleines (refroidies) dans les alvéoles et faites durcir sagement au frigo.

Et voilà !



Dégustez-les lors d'une pause café, d'un petit déjeuner ou d'un quatre heure :) (avouons-le, sa forme est plus que parfaite pour pouvoir la tremper dans son café, thé ou chocolat haha)!


J'espère que cette recette vous aura plu, et à bientôt dans un nouveau Carnet :)

Lau'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire