samedi 3 décembre 2016

Carnet n°2 - Le Zébra Cake


Un classique tout doux qui fait son effet !

Avis aux amateurs et aux fans de la savane ou DU savane (oui oui le gâteau!). Cette recette est très en vogue aujourd'hui sur la toile, on peut la voir un peu partout. J'ai réalisé mon premier Zébra Cake il y a environ 1 an, mais je n'étais pas très fière du résultat (photo ci dessous): zébrures trop petites et trop pâles et un gâteau un peu trop sec (donc nécessité d'ajouter un nappage/ganache pour adoucir le tout).



Depuis ce premier essai, j'ai reéssayé 3-4 fois avec des dosages et des "ingrédients" différents tout en m'inspirant de diverses recettes déjà présentes sur la blogosphère (par exemple, les célèbres Hervé Cuisine ou Il était une fois la pâtisserie ;) ). Et le dernier réalisé est, selon moi, parfait (enfin... presque parfait!). Les zébrures sont superbes et le gâteau a exactement le même goût et la même texture que le célèbre Savane (miam!) !

Bref, une recette extrêmement simple qui saura combler et satisfaire petits et grands :)

Par ici pour la découvrir :)



Pour réaliser ce gâteau, vous aurez besoin de:

250 mL - Huile de Tournesol (ou autre, mais la Tournesol à l'avantage d'être neutre)
225g - Sucre en poudre
100 mL - Lait (vous pouvez utiliser un lait végétal de votre choix mais le goût sera certainement légèrement différent)
4 oeufs
1 c.s - Extrait de vanille (ou 1c.c + un sachet de sucre vanillé)
300g - Farine
2 c.c - Levure chimique
25g - Cacao en poudre non sucré (environ 2 c.s) 

Temps de cuisson: 40 - 50 minutes
Temps de préparation de la pâte: 10 - 15 minutes
Temps de préparation des zébrures: 15 - 20 minutes
Temps total: maximum 1h25


Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6)
Fouettez les œufs, le sucre et l’extrait de vanille ensemble (attention, ne pas trop blanchir/faire mousser le mélange).
Ajoutez l’huile et le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Pesez le mélange ainsi obtenu et divisez le en deux parts égales.
Dans un bol, mélangez 175g de farine et 1 c.c de levure chimique. Tamisez-les et ajoutez ce mélange à la première part de pâte. Mélangez jusqu’à homogénéisation.
De même, mélangez et tamisez 1 c.c de levure chimique et la farine restante, 125 g, et ajoutez les à la deuxième part de pâte.
Ajoutez le cacao (25g ou 2 c.s) à cette même pâte et mélangez.

Dans un moule (rond de préférence) beurré et fariné, déposez successivement 2-3 cuillères à soupe de pâte au cacao, puis 2-3 cuillères à soupe de pâte « nature » etc… jusqu’à l’épuisement des deux préparations (il faut avoir un peu de temps devant soi).
Enfournez pour 40-50 minutes (selon votre four).
Traditionnel test pour vérifier la cuisson: plantez la lame d'un couteau et si celle-ci ressort sèche, vous pouvez sortir votre gâteau :)
Déposez le sur une grille, attendez quelques minutes avant de le démouler. 




 Bien sûr, vous pouvez tout à fait ajouter un nappage / crème au beurre / pâte à sucre sur le dessus si vous souhaitez avoir un extérieur plus homogène. J'ai personnellement préféré le laisser nature (ce qui est bizarre car je ne dis jamais non à une dose supplémentaire de chocolat haha!). La douceur de ce gâteau était PAR-FAIT pour le petit déjeuner et il n'a pas fait longtemps à la maison!

J'espère que ce Carnet vous a plu et que vous apprécierez autant que moi ce Zébra Cake !

N'hésitez pas à laisser un commentaire et vos expériences sur cette recette ou sur une autre similaire, je me ferai une joie d'échanger et partager avec vous !

A bientôt dans un nouveau Carnet :)

Lau'

6 commentaires:

  1. Bienvenue dans la blogosphère , constellation d'etoiles filantes patissières, je te souhaite plein de bonnes choses. Régale nous :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Belle 1ère recette ! Ton zebra cake a l'air moelleux à souhait, bravo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie !
      Et aussi merci d'être venue faire un petit tour :D!

      Supprimer
  3. Bienvenue dans la blogo Laura, on y fait de chouettes rencontres tu verras. Bonne continuation, tu sembles bien partie avec ton zébra cake ;-)

    RépondreSupprimer