samedi 10 décembre 2016

Carnet n°4 - Les Spritz, sablés viennois



Hello les gourmands! Dans ce Carnet, nous allons nous attarder sur...

Les Spritz !

(Ne pas confondre avec la boisson hein, je vous vois venir!). De délicieux sablés viennois que tout le monde, ou presque, connaît. Qui n'a pas déjà mangé dans son enfance ces petits biscuits croquants et fondants lorsque les adultes prenaient le café ou le thé ? Hmm ? Personne, c'est bien ce que je disais !

Pour la petite histoire, les Spritz, à la base, sont des petits biscuits traditionnellement préparés au moment de Noël en Autriche et en Allemagne. Mais bien sûr, cette spécialité a migré et nous pouvons la retrouver depuis belle lurette partout et... à n'importe quelle période de l'année hahaha :D!

L'idée m'est venue en parcourant le joli blog de Bulle de Pâtisserie. J'avais envie de pâtisser quelque chose d'assez simple et ne demandant pas tellement d'ingrédients "exotiques" pour finir quelques fonds. Je suis alors tombée sur sa recette des Spritz qui m'a fortement donnée envie, mais n'ayant pas assez de beurre dans mon frigo, j'ai modifié un peu les quantités.

Par ici pour la recette :)



Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de:

110g - Beurre mou
45g - Sucre glace
1 - Blanc d’œuf
150g - Farine
1 - Pincée de sel
Extrait de vanille
Chocolat (noir, lait, blanc...)

Temps de préparation: 15 - 20 minutes
Temps de cuisson: 12 - 15 minutes
Temps total: 30 - 40 minutes

Avant toute chose, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Prenez votre beurre et regardez sa consistance: celui-ci doit être mou. Si ce n'est pas le cas, soit vous attendez sagement qu'il le devienne, soit vous pouvez accélérer les choses en le travaillant au batteur jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.
Fouettez ensemble le sucre et le beurre.
Ajoutez l'extrait de vanille et le blanc d’œuf (ainsi que la pincée de sel) et continuez de battre à grande vitesse pendant quelques minutes (le mélange doit être homogène).
Ajoutez ensuite la farine tamisée et incorporez là à la spatule (important!) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.




Munissez-vous d'une poche à douille et d'une douille cannelée. Cette dernière est obligatoire si vous souhaitez obtenir l'aspect particulier des Spritz.
Pochez vos biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée.
Pour réaliser la forme traditionnelle, faites un W avec votre poche. Si, comme moi, vous n'avez pas de douille assez large, faites plusieurs zigzag à la suite ;).




Enfournez-les pour 12 - 15 minutes (encore une fois, cela dépendra de votre four et de l'épaisseur de vos sablés).
Lorsqu'ils sont cuits, laissez les refroidir entièrement sur une plaque de cuisson.

A ce stade, vous pouvez décider de les laisser comme ça et de les déguster nature ;). Mais vous pouvez aussi prendre la lourde décision de rajouter du chocolat dessus haha!
Pour cela, faites tout simplement fondre votre chocolat et trempez la moitié du biscuit à l'intérieur. Disposez les sur du papier sulfurisé et laissez les sécher.



Et voilà ! Plus qu'à attendre une pause café / goûter pour les déguster ! (Ou pas...)

Encore une fois, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination: au lieu de la vanille, incorporez quelques zestes d'agrumes, ou encore, ajoutez quelques copeaux de noix de cocos sur la partie chocolatée encore fondue :)

J'espère que cette recette vous aura plu et n'hésitez pas à en faire en famille pour Noël !

A bientôt dans un nouveau Carnet :)

Lau'


1 commentaire: