dimanche 9 avril 2017

Le Tiramisu

Ciao les gourmands !
Aujourd'hui (ce soir), attardons-nous sur la deuxième recette italienne de ce blog,
le Tiramisu
(ou le dessert qui, mot pour mot, "me tire vers le haut")

Comment vivre en Italie, se dire fan de pâtisserie, et ne pas réaliser un Tiramisu ?! Enfin non, pas un Tiramisu... LE Tiramisu ! J'ai été un peu surprise car ici aussi on trouve différentes recettes, fièrement défendues par divers... "camps": ceux qui utilisent la Marsala ou non, ceux qui incorporent les blancs d’œufs (en neige, en meringue...) ou non, ceux qui utilisent un type de biscuits savoyards plutôt qu'un autre, ceux qui sucrent légèrement le café ou qui le laissent amaro... bref, même si il y en a pour tous les goûts, ça ne m'aidait pas dans ma quête du "vrai" Tiramisu. Même sur internet (surtout sur internet je dirais), les informations se contredisent, sites français ou italiens. J'essayais aussi quelques fois dans les restaurants,et même si ils étaient délicieux, je n'étais pas emballée comme je m'attendais à l'être. Et puis j'ai eu la chance d'en goûter un tout droit sortie de la cuisine d'une "mama italienne"... les amis, j'en ai encore le goût à la bouche ! Le mot délicieux n'est même pas assez fort. Alors ça m'a fait tilt... il n'y a peut être pas réellement de "vraie" recette (bon au final si, hein), mais le vrai Tiramisu est celui fait avec les ingrédients frais, avec le bon tour de main et avec amour :). Je suis ressortie avec les papilles satisfaites et la recette sous le bras, qui, soit dit en passant, est proche de la recette originelle. Cette dernière se composerait "seulement" de jaunes d’œufs bien frais, de mascarpone, de sucre, de café amaro et de cacao en poudre (pas de blancs et pas de Marsala).

Au final, recette testée et largement approuvée ! Alors non, mon Tiramisu n'avait pas le goût de l'excellent que j'ai pu manger, mais s'en rapprochait et était d'une légèreté ! Bien sûr, la qualité des œufs, du mascarpone, des biscuits et du café (... tous les ingrédients en fait) font énormément et votre Tiramisu pourra ne pas être aussi agréable si ils ne le sont pas.

Alors si vous voulez réaliser un très bon Tiramisu, proche de l'original, et qui se tient (oui, pas de crème liquide ou pâteuse!), c'est par là !

 
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de:

- 500g de mascarpone
- 300g (environ) de biscuits savoyards / à la cuillère
- 150g de sucre
- 6 jaunes d’œufs
- 4 tasses de café amaro
- cacao amer en poudre non sucré

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 1 nuit

Préparez le café et laissez le refroidir (ne montez pas votre tiramisu avec du café chaud). Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et deviennent crémeux (mais pas trop mousseux). Ajoutez alors le mascarpone au fur et à mesure tout en continuant de battre mais à vitesse réduite (ou incorporez le à la spatule mais vous risquerez d'avoir quelques grumeaux). Et voilà, c'est déjà presque terminé!
Une fois votre café bien refroidi, vous pouvez commencer à monter votre tiramisu. Dans un plat, étalez une fine couche de crème, puis disposez vos biscuits préalablement trempés dans le café. Pour cette étape, essayez de trouver le juste milieu: les biscuits ne doivent pas être trop imbibés, sinon ils vont ramollir votre appareil, mais ils ne doivent pas non plus être trop secs, de peur d'avoir un tiramisu un peu trop étouffe chrétien (oui oui, même avec la crème). Une fois la couche de biscuits finie, étalez une bonne couche de crème et recommencez avec les biscuits. Faites autant de couches que vous le souhaitez (et pouvez) et finissez par une couche de crème. 


Alors oui, votre crème, au montage, sera plus ou moins liquide (j'ai moi même cru que je l'avais loupée). Mais vous verrez, après une nuit au réfrigérateur, la consistance sera parfaite et vous pourrez faire de belles parts à vos invités ! Juste avant la dégustation, saupoudrez de cacao amer en poudre, et bonne dégustation :) !




Je suis réellement tombée amoureuse de la cuisine italienne, et le Tiramisu est l'un de mes plats/desserts préférés... il est rapide et facile à réaliser, et il n'y a rien à dire sur le goût, qui est doux et stimulant en même temps.

J'espère que cette recette vous aura plu et qu'elle vous aura donné l'envie de l'essayer ;)

A bientôt dans un nouveau Carnet !

Lau'






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire