vendredi 10 février 2017

Carnet n°10 - Les tartelettes à la pomme



Hello les gourmands!

Je suis ravie de vous retrouver dans ce Carnet spécial Saint-Valentin: les tartelettes à la pomme en forme de rose.

En voguant sur Pinterest, je suis tombée sur ces petites merveilles: tartelette ou tarte entière, je trouve cette présentation originale et très jolie, bien différente des tartes aux pommes traditionnelles (alors oui, on les voit sur la toile depuis un petit moment, mais comme d'habitude, j'arrive après la guerre haha!). Leur forme de rose sera parfaite si vous cherchez à réaliser un dessert facile et rapide pour votre repas de Saint-Valentin (ou pour votre repas, tout simplement!). Oui, facile! On pourrait penser que la mise en forme est fastidieuse, mais pas du tout. La clé réside dans l'épaisseur des tranches de pomme qui doit être fine... il sera bien sur beaucoup plus simple d'utiliser une mandoline pour les obtenir régulières mais vous pourrez aussi utiliser un couteau bien aiguisé (comme moi). Un peu moins pratique, mais cela fonctionne aussi très bien.


De fil en aiguille, je suis tombée sur la recette de Perle en Sucre qui est très abordable et qui fait son effet! Je l'ai donc testée en faisant quelques modifications selon mon goût ;). Comme toutes les tartes aux pommes, je vous conseille de les servir encore un peu chaudes/tièdes avec un caramel au beurre salé et une boule de glace à la vanille, ça a fait un tabac ici !

Pour découvrir la recette, c'est par là !

Pour réaliser environ 5-6 tartelettes à la pomme, vous aurez besoin de:

1 pâte brisée
2-3 pommes rouges
Le jus d'un citron
Confiture d'abricot et d'orange
Cannelle
Sucre glace

Temps de préparation: 20-30 min
Temps de cuisson: 30-35 min
Temps total: Environ 1h

Première étape, remplissez un récipient d'eau et versez le jus d'un citron.
Passez vos pommes sous l'eau et prenez soin de les laver correctement. Ensuite, coupez-les en deux et enlevez ce qui correspond au trognon. A partir de là, à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline, coupez des tranches fines et plongez-les directement dans l'eau citronnée pour éviter qu'elles ne brunissent. Placez le récipient avec toutes les tranches au microonde pour quelques minutes. Je vous conseille au début de les laisser seulement 3 minutes. Vérifiez alors si il est facile de plier les tranches. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson minute par minute en vérifiant entre chaque (en tout, il m'aura fallu 6 minutes mais cela peut varier selon la puissance de votre appareil). Égouttez-les. Prenez votre pâte brisée et coupez des bandes d'environ 5 cm d'épaisseur. Dans un bol, mélangez votre confiture (personnellement, j'ai fait un mix abricot/orange) avec un peu de cannelle. Déposez une petite cuillère à soupe de confiture sur la bande de pâte et étalez-la. Ensuite, disposez des tranches de pomme à la suite sur toute la longueur et refermez le reste de la bande par dessus. Roulez alors la bande sur elle-même et déposez la fleur directement dans le moule à muffins. Répétez l'opération plusieurs fois avec le reste de pâte et le reste des tranches. Enfournez les roses pour 30-35 minutes.


Démoulez délicatement vos tartelettes (attendez 5-10 minutes si elles sont trop chaudes) et disposez les sur une grille. Le temps de les mettre sur une assiette, de verser un filet de caramel au beurre salé sur le dessus et de disposer une (ou plusieurs!) boule de glace à la vanille, vous obtenez un petit dessert réussi visuellement et gustativement... elles ne resteront pas longtemps ;)

J'espère que cette recette vous aura plu, et que vos roses sauront vous régaler !

A bientôt dans un nouveau Carnet :)

Lau'




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire